FAQ's

  • Gestion des caissiers

    Thalia est un ERP (ou PGI) donc la gestion commerciale est interfacée avec la comptabilité. Il est donc possible d'avoir en temps réel le solde d'un compte client (ou fournisseur). Pour ceci, il faut activer la comptabilisation temps réel des mouvements, ainsi que la saisie des règlements depuis la (ou les) caisse(s) ; étant entendu que le caissier n'est pas comptable.

    Pour activer la comptabilisation temps réel des factures, il faut aller en Gescom dans le menu Paramètres / Paramètres Généraux / Paramètres Divers, puis dans l'onglet "Liaison compta" pour obtenir la fenêtre ci-dessous :

     

    liaison compta

     

    Il faut, en préalable, que le type de compta associé soit Thalia8 intégrée et que les soldes soient lus dans le dossier de comptabilisation. Ensuite, vous choisissez de cochez les types de factures ou règlements que vous souhaitez synchroniser en temps réel avec la comptabilité

    ATTENTION : Par "Facture au comptant" il faut comprendre facture immédiate (les factures d'OR sur un compte au comptantsont vues comme des factures à terme).

    Ensuite, allez dans l'onglet "Comptabilisation" pour obtenir l'écran ci-dessous :

     

    comptabilisation

     

    Pour chaque type de facture que vous avez décidé de synchroniser en temps réel avec la comptabilité, vous devez indiquer pour chaque département (ou pour tous les département : *) le numéro du fichier de passerelle a utiliser.

    Pour les règlements, pour chaque département (ou pour tous les départements : *) vous devez indiquer le nom du dossier comptable (visible dans l'onglet Liaison compta), le numéro du journal qui recevra les écritures de règlement et le numéro d'utilisateur. L'utilisateur choisi doit être autorisé à saisir sur le journal en question et peut être différent du numéro d'utilisateur du caissier, puisque ce dernier n'est en principe pas autorisé à accéder à la comptabilité.

    Pour savoir quel numéro de fichier passerelle indiquer, vous pouvez aller dans le menu de génération d'écritures de la passerelle concerné et choisir la passerelle comme indiqué dans l'écran ci-dessous.

     

    passerelle

     

    Une fois ces choix entrés, validez l'écran des Paramètres Divers.

    Allez dans la comptabilité, dans le menu Paramètres / Paramètres Généraux / Comptabilisation des règlements Gescom. Vous obtenez l'écran ci-dessous :

     

    parametre reglement en compta

     

    Pour chaque mode de règlement, vous pouvez choisir le code opération et le compte de contrepartie de trésorerie (compte de caisse, de banque, chèque à encaisser...)

    Une fois les choix entrés, validez l'écran.

    Bravo ! Vous avez fini le paramétrage de la comptabilisation temps réel.

    Pour saisir les règlements au niveau de la caisse, le caissier, depuis gescom, doit appeler le compte du client (c'est une bonne idée de lui faire un raccourci dans sa barre des tâches Thalia vers la modificaion de compte tiers).

    Une fois l'écran de la fiche du client affichée, il clique sur l'icône de règlement entourée comme ci-dessous :

     

    icone reglement

     

    Cela ouvre l'écran de la saisie des règlements pour ce compte.

     

    saisie des règlements

     

    Le caissier n'a plus qu'à cocher les factures que le client règle (ou qu'il règle à un fournisseur), s'assurer que le client lui donne la bonne valeur tout en choisissant le mode de règlement. Dans le cas d'un chèque, il peut indiquer le numéro du chèque dans le champ "Numéro de pièce tiers" avant de valider avec ou sans impression.

    Le caissier peut ne cocher aucune facture, le règlement sera bien pris en compte, mais il n'y aura aucun lettrage d'effectuer.

     

  • Comment mettre à jour Thalia ERP 8.2 > 167 ?

    Si au démarrage de votre PC avec une version de Thalia82 postérieure à la version 167 vous avez un message indiquant une incompatibilité au niveau du composant XceedZIP le nouveau composant doit être installé sur votre PC. Le fournisseur du composant permettant de créer des ZIP à développé une nouvelle version de son composant. Dans certains cas le composant qui est installlé sur votre PC peut ne plus fonctionner, cela dépend de la version qui est installée, qui elle même dépend des logiciels que vous avez installé, ce composant étant utilisé par de nombreux éditeurs. Pour cela vous devez récupérer sur ce site le fichier XceedZip65.rar et sur le ou les postes concernés vous mettre en Administrateur et :

    1. Décompresser XceedZip65.rar dans Windows\System32

    2. Lancer depuis le menu Démarrer / Excécuter les fonctions suivantes :
      regsvr32 Xceedzip65.dll
      puis
      regsvr32 Xceedzip.dll

    3. Une fois cela fait votre Thalia82 de version supérieure ou égale à la version 167 démarrera.

    Attention ceci est à faire sur chaque poste de travail qui indique une incompatibilité

  • Comment changer son mot de passe ?

    Lorsque l'administrateur de Thalia vous a créé un compte, il vous a mis un mot de passe par défaut et peut être une période de validité pour ce mot de passe. Vous êtes parti en vacance et avez laisser votre mot de passe à la personne qui vous remplace. Tout le monde connaît votre mot de passe.

    Voici plusieurs raisons de changer de mot de passe Thalia ; pour ce faire rien de plus simple : il suffit de double cliquer sur votre nom d'utilisateur dans la partie basse de Thalia et la fenêtre ci-dessous aparaît.

    changement de mot de passe

     

    Vous entrez votre ancien mot de passe, puis le nouveau deux fois, pour éviter les fautes de frappe, et enfin vous validez.

    Voila votre mot de passe est changé et sa période de validité est réinitialisée.

  • Comment activer votre contrat de maintenance

    x

  • Comment activer votre licence Thalia ?

    x

Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Green_Sea Blue Green Purple

Body

Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction